maquette

C'est quoi?

La Bible est la Parole de Dieu. Oui, Dieu nous parle quand nous la lisons. Mais elle n'est pas un livre comme les autres; en fait, c'est comme une bibliothèque avec 66 livres. Ces livres ont chacun un nom, des chapîtres (les grands nombres) et des versets (les petits nombres) et ils ont été écrits par des hommes que Dieu a choisis. Beaucoup d'entre eux ne se connaissaient pas car ils ont vécu dans des siècles différents! En effet, La Bible n'a pas été écrite en un seul moment mais petit à petit...
En fait, la Bible est composée de 2 grandes parties: l'Ancien Testament et le Nouveau Testament

L'Ancien Testament

C'est la première partie de la Bible, qui commence par la Création du monde. Elle a 39 livres et a été écrite sur plusieurs siècles. Rapidement, dans le premier livre (la Genèse), Dieu nous parle d'un peuple qu'Il a choisi, les juifs. A partir de là, toutes les histoires de l'Ancien Testament nous parlent de ce peuple. Ainsi, bien que cette partie de la Bible parle en premier aux juifs, elle nous permet à nous de comprendre l'histoire du monde et de connaître Dieu et Ses commandements.
Tu peux aller dans l'Ancien Testament en cliquant ici

Le Nouveau Testament

C'est la deuxième partie de la Bible, qui commence avec l'histoire de Jésus et se termine avec la fin du monde. Elle a 27 livres et a été écrite plus rapidement.
Cette partie nous parle beaucoup de Jésus, le Sauveur, puis de ceux qui ont cru en Lui. Une bonne partie sont des lettres qu'on appelle "épitres" pour encourager les chrétiens et leur parler de Dieu.
Cette partie n'est pas pour les juifs mais pour tout le monde et surtout pour ceux qui croient en Jésus ou qui veulent le connaître. Pourtant, comme Jésus était juif et que les premiers chrétiens aussi, le Nouveau Testament nous parle souvent des histoires ou des personnes de l'Ancien Testament c'est donc aussi pour cela qu'il est très intéressant de lire aussi l'Ancien Testament.
Si tu décides de lire la Bible, je te propose donc de commencer par le Nouveau Testament (c'est aussi plus court) puis ensuite lire l'Ancien. Tu peux lire n'importe quel livre dans le Nouveau Testament mais commence toujours du premier chapître jusqu'au dernier. Les premières histoires que j'ai racontées sont dans l'Evangile de Luc.
Tu peux aller dans le Nouveau Testament en cliquant ici

Bonne Lecture!

maison point d-interrogation lettre amis coeur Licence Creative Commons